Historique

Le Choeur «Les Bengalis de Liège» a été fondé en 1973 par Christian LACOMBLE.

Choeur de jeunes d'abord, le groupe s'est élargi ensuite et a acquis une réputation certaine, en Belgique mais aussi à l'étranger.

Aujourd'hui choeur reconnu, il compte plus de 80 choristes de tous horizons, de 17 à 84 ans, fous de musique et heureux de partager leur bonheur de chanter !

Le choeur est membre de la Fédération Musicale de la Province de Liège, d'A Coeur Joie et est agréé par les Tournées "Art et Vie" (division excellence).

Le choeur est constitué en ASBL depuis 2006 (voir les statuts sur le site du Moniteur belge).

 

Les chefs précédents :

  • De 1997 à 2003 : Christine SOLHOSSE, mezzo-soprano, Artiste Lyrique. Elle a interprété de nombreux rôles d'opérettes ou d'opéra. On la retrouve souvent dans les productions de l'ORW. Elle est aussi Professeur de chant au Conservatoire de Liège. Son site : http://www.christinesolhosse.be
  • De 1995 à 1997 :  Jean Pierre HAECK, chef d'orchestre. Actuellement, il dirige régulièrement l'OPL et l'Ensemble Orchestral Mosan.
  • De 1973 à 1994 : Christian LACOMBLE, Co-directeur : André HAVARD (années 70-80).

 

Le répertoire :

Le répertoire des Bengalis s'étend de la Renaissance à aujourd'hui, musique classique et musique populaire. Du latin à l'onomatopée, en passant par le français, l'anglais, l'espagnol, et ... les langues inventées. Une seule devise : chanter toujours, toujours mieux, ... dans une joie communicative !

Plusieurs prestations ont eu lieu à l'étranger : Allemagne, Angleterre, France, Italie, Pays-Bas, Suisse. Sans compter, en 2007, le 1er prix au concours du Grand-Duc Adolphe à Esch-sur-Alzette.

Depuis 1997, chaque année, «Les Bengalis de Liège» organisent en l’église du Thier-à-Liège un grand concert de Noël. Diversités, fantaisies, atmosphère et décors de Noël sont toujours au programme.

Les concerts anniversaires mis sur pied tous les 5 ans rassemblent un nombreux public.